Un projet de suppression d’une centaine de postes à l’Ecole supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers-Orléans (ESCEM) et d’une quarantaine à Amiens, a été présenté jeudi à Paris en comité d’entreprise, a-t-on appris de sources proches du dossier

Le liquidateur, Me Nicolas Deshayes, a présenté le plan de sauvegarde de l’emploi devant le comité d’entreprise de l’association France Business School (FBS).

A l’ESCEM, une quinzaine de professeurs et d’administratifs a déjà quitté l’école volontairement.

FBS, issue du regroupement en 2012 de quatre écoles supérieures de commerce, dont Clermont-Ferrand et Brest, est en voie de liquidation.

Dans un contexte de désaffection des étudiants pour les écoles de commerce, FBS a subi un échec cinglant en instaurant une procédure de recrutement d’étudiants intitulée « Talents Days », qui consistait à juger les candidats sur leurs aptitudes et leur savoir-être, plutôt que sur leur niveau académique.

« C’était une très bonne idée, parce c’est ce que demandent les entreprises. Mais cela a été testé trop tôt, et avec trop de précipitation », regrette Gérard Vincent, administrateur de l’ESCEM.

A Tours, seuls onze élèves s’étaient inscrits en première année en 2014-2015. Le trop faible nombre d’étudiants, conjugué à des dépenses importantes de l’ancienne direction, ont provoqué des pertes de 26 millions d’euros pour FBS. A la demande des salariés, une enquête préliminaire a même été confiée à la police pour vérifier s’il n’y a pas eu d’écarts de gestion.

Ayant perdu au printemps l’agrément de l’Education nationale pour délivrer des masters, les écoles de Tours-Poitiers-Orléans et Amiens ne pourront de facto assurer une rentrée en première année avec des élèves issus de classes préparatoires.

« C’est une année blanche pour nous. Mais nous reprenons 60 salariés permanents, afin de pérenniser l’école. Dès la rentrée 2016, nous présenterons une offre élargie de formations post-bac avec des certifications de niveau 1 (post-licence) », a indiqué Roger Dutoit, directeur de l’Ecole supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers-Orléans (ESCEM).