grève

© picsfive – Fotolia

La rentrée est à peine passée qu’une grève des enseignants se profile déjà pour le 17 septembre. L’appel a été lancé ce mardi 1er septembre par plusieurs syndicats afin de protester contre la réforme du collège portée par la ministre de l’Education. Elle l’a redit hier, « la réforme du collège rentrera en vigueur à la rentrée prochaine. Que l’intersyndicale qui s’était déjà mobilisée (…) décide de se mobiliser à nouveau, c’est son droit », a-t-elle affirmé sur BFMTV.

Une troisième journée de grève

Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes, a affirmé que « le discours de la ministre qui se veut très apaisant, a beaucoup irrité », avant d’annoncer que « la grève est actée dès aujourd’hui ». « Deux organisations ont demandé un délai pour consulter leurs instances sur une manifestation nationale en octobre », souhaitée par une majorité, a-t-elle ajouté.

Cette réforme du collège a ainsi suscité de nombreuses polémiques depuis sa présentation en mars. Elle prévoit, entre autres, la suppression d’une large partie des classes bilangues et des options latin et grec.

Le Snes, premier syndicat du secondaire, estime qu’il est toujours possible de changer les textes de la réforme du collège, publiés au Journal officiel en mai.

Le 17 septembre sera la troisième journée de grève pour protester contre cette réforme prévue en septembre 2016. Deux autres journées ont déjà été organisées. La première a été suivie par 27,6% des enseignants des collèges publics selon le ministère, le double selon l’intersyndicale. La seconde journée de mobilisation, le 11 juin, a rassemblé 11,9% de grévistes, selon le ministère, le tiers selon le Snes.