Malheureusement, les vacances sont bel et bien terminées – pour tout le monde, qu’il s’agisse des professeurs, des parents, des élèves ou de l’administration !

855 000 enseignants (dont 15 300 débutants) et 12 340 000 élèves ont effectué leur rentrée scolaire, mardi 1er septembre. Cette rentrée s’inscrit dans un contexte particulier : attaqué par les syndicats d’enseignants, qui lui reprochent notamment d’avoir laissé l’école primaire de côté, le ministère de l’Education nationale défend avec force ses différentes réformes.

La rentrée 2015 voit s’appliquer le nouveau programme de maternelle, qui s’articule autour de 5 domaines d’apprentissage visant à prévenir les difficultés, réduire les inégalités et inscrire l’enfant dans un parcours de réussite. Un nouvel enseignement moral et civique sera enseigné de l’élémentaire à la terminale, et la Charte de la laïcité à l’école  sera signée par les élèves et leurs parents en début d’année.

Parmi les nouveautés, la stratégie mathématiques du ministère, censée améliorer le niveau des élèves et lutter contre « l’innumérisme », prévoit la création d’un portail dédié aux maths pour les enseignants, ainsi que l’instauration d’une évaluation en début de CE2 afin d’identifier et d’agir sur les éventuelles  lacunes des élèves.

Enfin, le plan de lutte contre le décrochage scolaire se poursuit cette année, avec un parcours aménagé, qui concerne les jeunes à partir de 15 ans, scolarisés dans un établissement du second degré : ils conserveront le statut scolaire et bénéficieront d’un parcours de formation personnalisé sous contrat.