Cartables d'élèves. © Prod. Numérik

Cartables d’élèves. © Prod. Numérik

Afin de permettre aux professeurs des écoles de se préparer à l’évaluation « diagnostique » de leurs élèves de CE2, en français et en mathématiques, Eduscol propose une banque d’outils qui regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches.

« Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée », explique la présentation de la « banqu’outils » sur Eduscol.

Des « fiches évaluation »

400 « fiches évaluation » (pour le français et les maths) permettent de « faciliter la recherche d’exercices selon plusieurs critères (discipline, domaine d’apprentissage, compétences, niveau de difficulté) ». Chaque exercice est rattaché à deux fiches : un « document élève » et un « document enseignant », qui présente les consignes de passation et de correction.

« Issus d’épreuves étalonnées, validées sur des échantillons nationaux par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), les exercices proposés sont centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages, indépendamment des méthodes pédagogiques employées », explique Eduscol.

Afin de « guider » les professeurs dans la sélection des fiches, la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) a élaboré 3 livrets, qui proposent chacun « une sélection d’environ 70 items » parmi ceux de la base de la banqu’outils.

Le but de l’évaluation des élèves à l’entrée en CE2 est, précise Eduscol, de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.