Le gouvernement se veut résolument positif: à l’occasion de la rentrée, il a entrepris de recenser de manière ludique sur son site internet toutes les « bonnes nouvelles » récemment annoncées sur le front économique, preuves selon lui que ses « efforts portent leurs fruits ».

Consultable sur le site gouvernement.fr, une infographie intitulée « Les #BonnesNouvelles de la rentrée », représente une page de cahier sur laquelle sont collés, plus ou moins droits, des autocollants de diverses couleurs, reprenant pour chacun d’eux un bon chiffre.

« Nos efforts portent leurs fruits: les bons indicateurs se multiplient », clame en chapeau l’infographie.

L’une des vignettes, ornée d’un dessin de maison, montre ainsi une hausse de 21,8% pour les ventes de logements neufs au deuxième trimestre 2015 par rapport au même trimestre un an auparavant. Un autre représentant un grand « smiley » jaune souriant indique que 51% des petits patrons sont optimistes sur leur activité.

Sur la croissance, un autocollant vert montrant une flèche ascendante indique que le PIB a augmenté de 1% sur un an, et de 0,7% sur les six derniers mois. L’infographie se garde en revanche de dire qu’au deuxième trimestre, la croissance a été nulle.