La charte de la laïcité à l’école, que les parents vont être « incités à signer » à la rentrée, aidera à désamorcer d’éventuelles difficultés, a expliqué lundi la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

« La charte est une charte qui explicite (la laïcité) et, en miroir, elle dit ce qu’elle n’est pas », a poursuivi Mme Vallaud-Belkacem lors d’un déplacement à Dijon (Côte d’Or). Elle permet d' »engager un dialogue avec les parents et de repérer s’il y a difficulté ». Dans ce dernier cas, le personnel enseignant pourra faire appel aux référents laïcité présents dans chaque académie, a rappelé la ministre.

Tandis que doit être mis en place l’enseignement moral et civique à partir de cette année, Mme Vallaud-Belkacem a estimé que les enseignants devaient « inciter les parents à s’impliquer ». « Après les incidents de janvier, on s’est rendu compte combien la laïcité était une valeur cardinale de notre République », a-t-elle dit. « Notre faiblesse de ces dernières années a été de chercher à l’imposer plutôt que de l’expliquer ».

En outre, il a été demandé à tous les établissements scolaires de « célébrer cette valeur » le 9 décembre, jour du 110e anniversaire du vote de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Les enseignants ne pouvant « pas être seuls à porter ces valeurs », Mme Vallaud-Belkacem a appelé chacun à prendre ses responsabilités, « les parents, les entreprises, les élus, les associations… »

Concernant la fin du menu de substitution au porc dans les cantines de certaines villes, la ministre a « invité les communes à faire preuve de responsabilité et de continuer pour l’immense majorité d’entre elles à permettre aux enfants d’avoir le choix entre deux menus ».