La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem estime qu' »un malentendu s’est installé » avec les enseignants au sujet de la réforme du collège dont certains ont appelé à une grève en septembre, dans une interview du Parisien à paraître lundi.

« On oublie trop souvent que cette réforme a été concertée longuement avant d’être adoptée. Un malentendu s’est installé, comme si tout venait d’en haut alors que chaque mesure a été inspirée par le terrain », explique la ministre de l’Education.

Mme Vallaud-Belkacem ajoute que « le projet est préparé depuis la loi de refondation de 2013, avec les organisations syndicales ».

Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a indiqué il y a une semaine que les organisations hostiles à la réforme se réuniront en intersyndicale le 1er septembre pour discuter d’une nouvelle grève en septembre et d’une manifestation en octobre, considérant que « le dossier n’est pas clos ».

Sur l’évaluation des élèves, la ministre annonce qu' »il y aura toujours des notes. En revanche, la façon dont on note et ce qu’on note va évoluer…L’évaluation doit être plus claire, plus exigeante, mieux comprise des parents et des élèves. »

Mme Vallaud-Belkacem prévoit de présenter « début octobre un nouveau brevet des collèges » et « à la rentrée 2016, les collégiens apprendront une deuxième langue étrangère, dès la 5e ».

Concernant la revalorisation des salaires des enseignants, une hausse est prévue « dans les deux ans qui viennent. Cela fait actuellement l’objet de négociations avec les organisations syndicales », explique-t-elle dans les colonnes du quotidien parisien.

Najat Vallaud-Belkacem effectuera un déplacement avec François Hollande mardi à Pouilly-sur-Serre (Aisne), à l’occasion de la rentrée scolaire.

Les 855.000 enseignants franchiront lundi les portes des écoles, collèges et lycées de France, avant l’arrivée le lendemain des plus de 12 millions d’élèves.