Najat Vallaud-Belkacem (photo Antoine Taveneaux)

Najat Vallaud-Belkacem (photo Antoine Taveneaux)

A la veille de la rentrée scolaire, et alors que 855.000 enseignants entament leur pré-rentrée ce lundi 31 août, Najat Vallaud-Belkacem est revenue, au micro de France Inter, sur différents sujets polémiques, comme la réforme du collège et les salaires des enseignants.

Réforme du collège : « enseigner autrement »

Au coeur de la contestation de nombreux professeurs, la réforme du collège revient sur le devant de la scène. La ministre de l’Education nationale défend à nouveau ses axes majeurs : « pour les enseignants, il s’agira d’enseigner autrement, d’introduire de nouvelles pratiques pédagogiques, à travers l’interdisciplinarité, et grâce à l’autonomie des établissements ».

Selon Najat Vallaud-Belkacem, le latin et le grec « ne disparaissent pas du fait de la réforme du collège : ils sortent d’une case option pour intégrer une case d’enseignement à part entière ».

Dans une interview au Parisien publiée ce lundi, malgré une grève annoncée par le  SNES-FSU, elle affirme : « je n’ai pas d’inquiétude sur le fait que la réforme du collège s’appliquera en 2016 ».

Salaires des profs : « il faudra aller plus loin que l’ISAE »

Concernant la question des salaires des enseignants, sujet dont le candidat de droite Alain Juppé s’est emparé en promettant de les augmenter de 10%, la ministre remarque : « nous n’avons pas attendu ce dernier pour découvrir que les enseignants étaient sous-rémunérés : c’est la raison pour laquelle nous avons créé l’ISAE (indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves) ». Selon Najat Vallaud-Belkacem, cette indemnité « a vocation a augmenter durant ces deux prochaines années ».

La ministre reconnaît « qu’il faudra aller plus loin que cette prime ». L’augmentation des salaires ne se fera cependant pas tout de suite : « c’est l’objet du prochain quinquennat. Il nous faut d’abord atteindre notre objectif de création de postes (64.000 au total d’ici à 2017), avant de passer à cette étape ».

Une revalorisation des indemnités REP et REP+

La ministre en a profité pour remarquer que « les discours incantatoires, c’est facile », mais que la « réalité des actes passe plus inaperçu ». Ainsi, explique-t-elle, un décret publié ce lundi au Journal Officiel « revalorise » les rémunérations des enseignants en éducation prioritaire. « Ils voient doubler leur indemnité, qui passe à 1 734 € pour les REP, et à 2312 € pour les REP+. Cela permettra de rendre plus attractifs les postes situés dans ces zones difficiles ».

Najat Vallaud-Belkacem répond en outre aux inquiétudes des syndicats d’enseignants, comme le SNUipp et le SNES-FSU, qui déplorent une crise du recrutement. Selon elle, « il n’y a pas de crise des vocations. Au contraire, il y a un enthousiasme énorme chez ceux qui s’engagent dans ce métier ».