Un professeur parti à la retraite en 2010 a été mis en examen ce mois-ci pour attouchements sexuels sur mineurs lorsqu’il enseignait à l’école de La Tour-du-Crieu, une commune ariégeoise de Pamiers, a annoncé le parquet de Foix vendredi dans un communiqué.

L’affaire a éclaté lorsqu’une mère de famille a déposé plainte en novembre 2014 pour le compte de sa fille alors âgée de 15 ans. L’adolescente a « déclaré avoir subi des attouchements sexuels de la part de son enseignant de CP » à l’école primaire de La Tour-du-Crieu, alors qu’elle avait six ans.

Des investigations préliminaires menées par la brigade de Pamiers ont permis de découvrir deux autres victimes du même âge. « Elles rapportaient, à l’instar de la première, que leur instituteur de CP (…) leur demandait de venir sur ses genoux pour faire des corrections et qu’il procédait à cette occasion à des attouchements de nature sexuelle, sur ou sous les vêtements ».

« Des auditions de témoins, des examens médico-légaux et médico-psychologiques des victimes étaient réalisés », est-il précisé dans le communiqué.

L’instituteur retraité a été placé en garde à vue durant deux jours et a reconnu « immédiatement » les faits. Il a donné « les noms de sept autres victimes entre 2003 et 2007 », est-il indiqué dans le communiqué.

Une information judiciaire a été ouverte le 19 août 2015. Le prévenu, en liberté, est néanmoins placé sous contrôle judiciaire strict, tandis que les gendarmes poursuivent leurs investigations à la recherche d’autres cas éventuels.