La déléguée des Républicains à l’éducation, Annie Genevard, a présenté mardi sa démission du Conseil supérieur des programmes (CSP) à Najat Vallaud-Belkacem, en raison notamment de « l’indifférence de la ministre aux difficultés de cette jeune instance ».
Dans un communiqué, la députée du Doubs, ancienne professeure de lettres classiques et maire de Morteau, affirme que « la refonte de tous les programmes, de la maternelle à la 3ème, en même temps, est une folie ».
Elle regrette « la précipitation dans laquelle le conseil travaille en permanence, ce qui nuit à la qualité des travaux » et dénonce une « indépendance de façade qui dissimule mal la tutelle permanente du cabinet (de la ministre) sur les travaux du Conseil ».
« Nul ne songe à contester la responsabilité qui est la vôtre dans l’adoption finale des programmes mais leur élaboration doit rester indépendante. A chacun ensuite de prendre ses responsabilités en toute transparence et d’assumer ses choix », écrit-elle dans sa lettre de démission à Mme Vallaud-Belkacem.
Autres reproches: « les partis pris pédagogiques ou idéologiques parfois très discutables des experts chargés d’écrire les programmes » et « l’instrumentalisation du Conseil dans la réforme de l’enseignement des langues anciennes, un des aspects les plus contestés de la réforme des collèges ».
Selon la députée, la ministre « n’a pas pris la mesure de la situation » et « n’a apporté aucune réponse satisfaisante » aux questions qu’elle lui a posées sur ces différents sujets.
Elle affirme dans son communiqué que « quatre membres sur dix-huit ont à ce jour présenté leur démission, ce qui traduit un réel malaise, voire un vrai désaveu ».
Le 19 mai, un autre parlementaire des Républicains, le sénateur Jacques Grosperrin, avait démissionné du CSP, arguant que cet organisme était « le bras armé du ministère de l’Education ».
Le CSP, présidé par le géographe Michel Lussault, doit remettre début septembre sa nouvelle proposition de programmes, Mme Vallaud-Belkacem lui ayant demandé, début juillet, d' »améliorer » sa copie sur plusieurs points.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.