Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et qui vient de sortir un livre sur l’éducation, a demandé mardi sur TF1 « quel est le nombre de professeurs » véritablement « nouveaux » créés depuis 2012.

Interrogé à propos des critiques de la ministres de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, qui a récemment évoqué les « promesses de Gascon » du maire de Bordeaux, celui-ci a rétorqué: « En matière de promesse de Gascon, l’actuelle ministre est assez bien placée ». Najat Vallaud-Belkacem avait en particulier ionisé sur sa proposition d’augmenter de 10% le salaire des professeurs des écoles.

« Parce que quand elle nous explique que les 60.000 emplois annoncés ont été en partie créés, j’aimerais qu’on nous dise exactement quel est le nombre de professeurs, bien formés, nouveaux, qui sont en présence des élèves. On se rendrait compte que l’engagement n’a pas été tenu », a-t-il dit.

Mme Najat Vallaud-Belkacem avait vivement critiqué la semaine dernière la proposition d’Alain Juppé d’augmenter de 10% le salaire des professeurs des écoles, la qualifiant de « promesse de Gascon » irréalisable au vu des finances publiques.

La création de 60.000 postes d’enseignants était une des promesses phares de François Hollande lors de la campagne de 2012.

dec/mat/DS