Dans la forêt de Guédelon, en Bourgogne, au sein d’une ancienne carrière de grès, un curieux chantier se visite depuis 20 ans. Voyage dans le temps : vêtus comme au Moyen Âge, une cinquantaine d’artisans et de bénévoles, appelés les « oeuvriers », construisent depuis 1995, un château fort, selon les techniques, et avec les matériaux utilisés au 13e siècle.
Le crédo du chantier médiéval de Guédelon ? « Construire pour comprendre ». Ce chantier unique au monde, est un lieu privilégié pour aborder le Moyen Âge d’une façon concrète et vivante.
11 métiers du Moyen Âge à découvrir
Les visiteurs peuvent ainsi observer les carriers, les tailleurs de pierre, les maçons, les bûcherons, les charpentiers, les forgerons, les tuiliers, les charretiers et les cordiers pendant qu’ils transforment la pierre (issue des carrières toutes proches), le bois (qui provient des arbres résineux de la forêt alentour) et la terre du site.
« Le château devrait être fini dans 10 ans », indique un guide. Les bénévoles de Guédelon, qui travaillent en collaboration avec des historiens et des experts de l’architecture moyenâgeuse, comptent ensuite poursuivre leur oeuvre, et construire un village médiéval autour du château.
Ouvert aux visiteurs uniques, mais aussi aux groupes scolaires, Guédelon est l’occasion de tout savoir sur les différentes parties d’un château, la fabrication du mortier, l’extraction et la taille des pierres, l’assemblage de moellons, le travail de la forge, la fabrication de tuiles de terre ou de murs en torchis, l’assemblage de charpente, ainsi que sur le tressage des cordes.
Pour les enseignants et leurs élèves, c’est aussi l’occasion de discuter avec les « oeuvriers » du chantier : comme l’explique Jacques, bénévole, « il y a ici plus de 11 métiers à découvrir, avec leurs techniques, leurs outils et leur savoir-faire ».
Des visites éducatives pour les groupes scolaires
Depuis 1995, les bénévoles, les apprentis et les salariés du château de Guédelon ont bâti une enceinte fortifiée, une poterne, un pont dormant, des salles de tir, une cave en voûte d’arêtes, des tours, une quinzaine de pièces, ainsi qu’un moulin à farine (en fonctionnement). Cette année, ils poursuivent la construction d’une chapelle, terminent le chemin de ronde et le logis.
Guédelon propose des visites éducatives, spécifiques aux groupes scolaires, dès le cycle 2. Un parcours pédagogique, baptisé « 1,2,3, pierre, terre, bois », encadré par une animatrice, permet aux enfants de 5 à 7 ans de découvrir des ateliers ludo-éducatifs et créatifs autour de la pierre, de la terre et du bois, les matériaux utilisés pour construire un château. Ainsi, les élèves sont-ils sensibilisés aux différents matériaux de la construction.
Pour les enfants de cycle 3, le parcours pédagogique « Sur les pas des bâtisseurs » permet aux enfants de découvrir les principaux métiers du chantier. Les forgerons, les tailleurs de pierre, les charpentiers et les maçons leur présentent (de façon privilégiée) leurs outils et leurs métiers. Ils apprennent ainsi à monter une voûte d’ogives ou une charpente.
Ateliers ludo-éducatifs et pédagogiques
Une visite guidée costumée, « A l’assaut du château », permet aux élèves, qui revêtent des costumes d’époque, de s’immerger dans le Moyen Âge de façon ludique, et de partir à la découverte des différentes pièces du château (cellier, cuisine, salles de tir, chambre, aula), qui donne lieu à des explications sur la vie au Moyen Âge, sur le système féodal, ou sur l’attaque et la défense d’un château.
Des ateliers permettent en outre aux élèves, quelque soit leur âge, d’apprendre à utiliser la terre pour fabriquer des carreaux de pavement en argile, ou à tailler et sculpter la pierre.
Pour les enfants de 11 ans et plus, une visite guidée adaptée à leur niveau scolaire permet de tout savoir sur le rôle et le fonctionnement d’un château fort, sur les métiers du chantier, et sur l’histoire en général, d’une façon interactive et vivante.
Enfin, un atelier, aux pieds du château, permet une approche ludique de la géométrie. Un expert explique aux élèves comment utiliser et manier une corde à 13 noeuds, et d’autres instruments de tracés et de mesure (pige, compas).
Tous les ans, Guédelon reçoit des milliers de visiteurs – 300 000 en 2014, dont 60 000 enfants, dans le cadre de sorties scolaires.

Chantier médiéval de Guédelon : les œuvriers ramassent de la terre pour la fabrication du mortier / Photo Fabien Soyez
Bonjour étant maçon professionnel serait t il possible de rejoindre votre équipe. Proposer vous des contrat ou est ce que du bénévolat. Cordialement
Merci de nous dire si les visites sont possiles actuellement (COVID) , et les horaires.
Merci
Cordialement