La rentrée sera assurée « dans de bonnes conditions » dans les deux écoles de Seine-et-Marne qui ont fait l’objet de dégradations par des enfants et des adolescents le week-end dernier, a affirmé vendredi soir la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem dans un communiqué.
Après les dégradations commises dans une école de Melun et une école de Saint-Augustin, « je tiens à assurer aux familles que grâce au travail conjoint des mairies, du rectorat de Créteil et des équipes académiques, la rentrée se passera dans de bonnes conditions », déclare la ministre dans ce texte.
Jugeant ces actes « inadmissibles », la ministre déplore, « au-delà des dégâts matériels », « les dégâts infligés à un symbole républicain », rappelant que « l’école est un bien commun, lieu de savoir, de connaissance et de vivre-ensemble ».
« Il me semble plus que jamais essentiel d’appeler chacun à sa propre responsabilité afin de préserver cette enceinte », conclut la ministre.
L’école maternelle de la commune de Saint-Augustin, en Seine-et-Marne, a été dégradée par trois garçons de 15 ans le soir du 31 juillet, le même week-end que l’école des Mézeraux à Melun, saccagée par une vingtaine d’enfants de 5 à 14 ans.
A Saint-Augustin, les trois adolescents, qui ont causé pour « 25.000 euros de dégâts », ont été mis en examen vendredi pour « intrusion » et « dégradation ».
A Melun, les auditions des jeunes soupçonnés de vandalisme devraient se poursuivre jusqu’à lundi, a précisé une source judiciaire.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.