L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris lance le premier cours en ligne (MOOC) francophone sur la chirurgie ambulatoire, une méthode qui devra concerner une opération sur deux dans quelques années, a annoncé mercredi l’AP-HP.
La chirurgie ambulatoire permet une sortie de l’hôpital le jour de l’intervention. L’hospitalisation inférieure à 12 heures sans hébergement de nuit est l’un des leviers du gouvernement pour réaliser des économies.
Réalisé en partenariat avec les universités Paris Descartes, Pierre et Marie Curie et Paris-Diderot, ce MOOC (Massive Online Open Course) contribuera à la formation des professionnels de santé: les inscriptions sont ouvertes et les cours seront accessibles à partir du 14 septembre, précise l’AP-HP.
Ces cinq sessions de cours en ligne gratuits, combinant contenus vidéos, quiz ou exercices, et forum de discussion, s’adressent aux anesthésistes, chirurgiens, étudiants en anesthésie et en chirurgie, infirmiers et cadres, directeurs travaillant dans les établissements de santé souhaitant mettre en place une unité de chirurgie ambulatoire ou développer l’activité.
La chirurgie ambulatoire « sera dans quelques années la méthode prioritaire pour la pratique chirurgicale, à la fois parce qu’elle est bénéfique pour la santé des patients et moins coûteuse pour la société », relève l’AP-HP qui s’est fixé comme objectif d’effectuer 45% des interventions en ambulatoire d’ici fin 2019.
Toutes les techniques chirurgicales ne peuvent en bénéficier. Il doit s’agir de techniques parfaitement standardisées, de moins en moins invasives, induisant ainsi des traumatismes opératoires de plus en plus faibles.
Préparation et prise en charge anesthésique sont également spécifiques. L’association des nouvelles pratiques chirurgicales et anesthésiques conduit à faciliter une récupération post-opératoire rapide, assure l’AP-HP.
Ce MOOC est réalisé, sous l’égide de l’AP-HP et des universités partenaires, par l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S) et l’Unité de Pédagogie Numérique en Santé (UPNS).
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.