élèves collège

© Kzenon – Fotolia

Le concept de classe inversée, en vogue depuis quelques années au Canada, convainc de plus en plus d’enseignants français. Beaucoup vantent les bénéfices pédagogiques de ce dispositif consistant à « déplacer » le temps de cours magistral à la maison, afin de consacrer l’heure de classe à des exercices d’application.

Si le concept paraît simple sur le papier, sa mise en place nécessite un travail considérable de la part de l’enseignant, qui doit repenser l’organisation de ses séquences pédagogiques. Pour aider les professeurs à construire leur projet de classe inversée, le Réseau Canopé va lancer en octobre prochain, sur la plateforme FUN, un MOOC consacré à la classe inversée dans le second degré.

Durant 6 semaines, les participants seront guidés dans l’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, qu’ils pourront mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents. Ils pourront profiter de retours d’expérience et de témoignages pour construire leur projet et seront accompagnés dans la prise en main des outils multimédia nécessaires.

Selon le site FUN, ce MOOC devrait intéresser « tout particulièrement les professeurs du second degré, expérimentés ou non, les étudiants en formation ESPE, les formateurs ». Les inscriptions au MOOC sont déjà ouvertes.


FUN MOOC : La classe inversée à l’ère du… par fr-universite-numerique

[warning]La ‘flipped classroom‘ concerne le primaire comme le secondaire, et peut faire l’objet d’un grand nombre d’applications pédagogiques. Cet article fait ainsi partie d’un vaste dossier sur la classe inversée, à découvrir ![/warning]