Benoist Apparu, député-maire (Les Républicains) de Châlons-en-Champagne, a jugé lundi « surréaliste » le saccage par des enfants d’une école maternelle à Melun, estimant « qu’il faut réagir de façon très ferme à ce type d’action ».

« Que des gamins saccagent leur propre avenir en saccageant une école me paraît surréaliste, me paraît grave sur l’ambiance générale d’une société », a déclaré M. Apparu sur RMC.

« Je suis assez convaincu qu’il faut réagir d’une façon très ferme face à ce type d’action », a-t-il dit.

« On ne va évidemment pas prendre des sanctions pénales pour un gamin de cinq ans », a poursuivi l’ancien ministre. « Simplement, il y a une reprise en main lourde, me semble-t-il, de ces enfants à avoir », a-t-il développé.

« Il faut, je crois, également en tirer les conséquences sur les parents », a-t-il affirmé.

« L’école française, à l’heure où nous parlons (…) est une école qui ne sait plus assurer l’ascenseur social », a encore dit M. Apparu.

« L’école française est parfaite pour les élites, l’école française est très bien pour les classes moyennes, l’école française est un échec absolu pour les plus défavorisés », a-t-il estimé.

22 enfants âgés de 5 à 13 ans, résidant dans le quartier considéré sensible des Mézereaux, se sont introduits samedi dans une école maternelle de Melun et ont saccagé plusieurs salles de classe.