Sans surprise, c’est la très contestée réforme du collège qui a suscité le plus de débats cette année :
– Réforme du collège : « les EPI ont vocation à former des élèves humanistes »
– Une réforme du collège toujours plus critiquée par les enseignants
– Réforme du collège : « un recul pour l’enseignement de l’allemand »
– Réforme du collège : « on étouffe la technologie ! »
Autre sujet qui a divisé nos lecteurs: l’utilisation des nouvelles technologies à l’école (Internet à l’école : « les enseignants doivent oser ! ») et la remise en question du calendrier scolaire (Le calendrier scolaire 2015-2016 « remis en discussion »)
Enfin, les invités qui ont suscité le plus de commentaires cette année sont le psychiatre Boris Cyrulnik (« Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants ») et l’enseignant Stéphane Furina, qui a écrit un livre pour dénoncer le manque de pédagogie de certains de ses collègues (« Il faut des sanctions contre les profs qui rabaissent leurs élèves ! »).
Je suis étonnée que vous n’évoquiez pas dans votre article la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré : comme si elle faisait le bonheur de tous ! Or, à tous les niveaux, enfants, parents, enseignants, municipalités, elle engendre une somme incontestable d’inconvénients ! Comme dans les hautes sphères parisiennes, on s’en fout en fait de l’impact sur les êtres humains, je vais choisir de développer en particulier, celui des coûts engendrés par cette réforme imposée par l’Etat : on a « pondu » une réforme et on laisse aux collectivités le soin de la mettre en oeuvre financièrement parlant. Or, à partir de la prochaine rentrée, de nombreuses mairies vont faire payer les NAP aux parents car non seulement elles représentent une nouvelle charge dans leur porte-monnaie (constat de cette première année de mise en oeuvre) mais, du fait de l’abaissement des dotations de l’Etat aux collectivités, elles sont rendues insupportables pour les mairies à compter de septembre…. A moins d’augmenter les impôts locaux …. En fait, tout le monde y perd au final ! Et je pleure tous les jours les espoirs que j’ai glissés dans mon bulletin de vote …