vote

© Olivier Tuffé – Fotolia

La promesse de la priorité à l’éducation et la création de 60 000 postes n’auront pas suffi : les enseignants semblent avoir perdu confiance en François Hollande. S’ils avaient été appelés aux urnes le week-end dernier, seuls 21 % auraient envisagé de voter pour lui, selon un sondage OpinionWay pour le Figaro (1). Ils étaient 44 % à le soutenir en 2012.

En revanche, d’après le même sondage, 26 % des enseignants auraient voté pour François Bayrou, ce qui plaçait le président du Modem en tête des intentions de vote des profs. Il gagnait ainsi 10 points par rapport à la présidentielle de 2012.

Les réformes éducatives engagées par l’actuel président de la République semblent en effet avoir fortement déçu les enseignants : 76 % se disent « mécontents » de l’action de François Hollande concernant l’éducation. De même, Najat Vallaud-Belkacem ne satisfait que 22 % des enseignants en tant que ministre de l’Education nationale. Les nouveaux programmes scolaires pour l’école élémentaire et le collège, notamment, ne convainquent la profession : 70 % des profs en sont insatisfaits. Selon les résultats d’une consultation lancée par Najat Vallaud-Belkacem en mai dernier, ces nouveaux programmes sont en effet peu lisibles et trop longs.

De même, 75 % des professeurs se disent mécontents de la réforme du collège, prévue pour 2016. La publication du décret au J.O. le lendemain d’une manifestation contre la réforme n’a visiblement pas fait que des heureux.