Alors que la plupart des élèves ont depuis longtemps rangé leurs livres scolaires pour partir en vacances, 36 jeunes bacheliers ont choisi de se replonger dans leurs cahiers en juillet pour les Ecuries d’été.
Une immersion dans l’enseignement supérieur
Depuis le 15 juillet et jusqu’à la fin du mois, ces jeunes, issus de milieux défavorisés, sont accueillis et hébergés dans les locaux de l’Ecole Polytechnique, pour un stage intensif de préparation aux études supérieures : méthodes, rythmes, charge de travail… 4 sections préparatoires sont proposées durant ces Ecuries d’été 2015 : scientifique, médecine, écoles de commerce, Lettres – Gestion – Droit.
Pendant 3 semaines, les jeunes bacheliers sont totalement plongés dans le rythme soutenu de l’enseignement supérieur. La matinée est consacrée à des cours théoriques calqués sur ceux des études universitaires : un niveau plus élevé et des enseignants plus exigeants qu’au lycée. L’après-midi, les jeunes bacheliers se confrontent aux khôlles, cet exercice typique des classes préparatoires consistant à répondre dans un temps limité à une question orale posée par le professeur. Un bon moyen de découvrir ce qui les attend après les vacances.
La journée se termine généralement par 2 heures de sport. Le planning est bien chargé, ce qui peut être difficile à gérer pour des jeunes qui n’en ont pas l’habitude. « Pour certains, ça peut être dur vers la fin, il y en a qui craquent », indique Alexandre Abensour, responsable pédagogique du stage, dans le Figaro. Pour lui, c’est toutefois « normal », car le but du stage est aussi de préparer les élèves « au stress et à la fatigue » des études supérieures.
Un dispositif pour « lutter contre les inégalités sociales »
Cela fait maintenant 8 ans que l’association Réussir Aujourd’hui organise ces Ecuries d’été, ouvertes en priorité aux élèves issus de banlieues et de milieux sociaux défavorisés. L’objectif, selon Philippe Marano, bénévole de l’association et directeur de l’événement, est de « lutter contre les inégalités sociales ». « Ces jeunes n’ont pas de papa médecin ou d’oncle avocat, ils ne connaissent rien des codes des études supérieures », nous expliquait-il lors d’un reportage tourné l’année dernière durant le stage.
Vousnousils vous propose de revoir la vidéo consacrée à l’édition 2014 des Ecuries d’été.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.