La seconde édition d’Innovatives SHS du CNRS a eu lieu du 16 au 17 juin à la Cité des sciences de la Villette à Paris. 70 projets concrets de valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales ont été présentés dans des domaines aussi divers que le patrimoine, l’analyse territoriale, l’éducation ou la santé. VousNousils, partenaire de l’événement, était au Salon, et vous propose de découvrir plus particulièrement trois projets innovants.

En préambule, Patrice Bourdelais, directeur de l’InSHS, institut des sciences de l’homme et de la société du CNRS, nous en dit plus sur le contenu de cette seconde édition.
Vous pourrez ensuite découvrir trois projets présentés lors de ce salon : deux projets liés à l’archéologie, Le Vase qui parle et le projet de la maison européenne des sciences de l’homme, et un projet santé, Altotoc. Pour rappel, vous pouvez aussi découvrir sur VousNousIls deux autres projets : un sur la dyslexie, et un sur la philosophie.

La recherche en marche

Le Vase qui parle est un vase grec antique géant, qui a 17 fois la taille du vase original : il parle pour vous présenter tous ses aspects… La maison européenne des sciences de l’homme propose quant à elle, entre autres, de se voir vêtu comme au 11ème siècle. Enfin, le projet Altotoc propose des solutions efficaces et innovantes pour aider les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs tels que le TOC de l’alignement.

Innovatives SHS permet des découvertes passionnantes dans des domaines très variés et témoigne de façon stimulante et accessible de la vitalité actuelle des sciences humaines et sociales.