examen collège

© AntonioDiaz – Fotolia

Le 2 juillet, le ministère de l’éducation nationale a diffusé au Bulletin Officiel une circulaire (2015-106) sur la nouvelle organisation du collège, qui entrera en vigueur lors de la rentrée scolaire 2016.

Concernant l’organisation des enseignements dans l’établissement, la circulaire rappelle que “les enseignements obligatoires se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI), qui contribuent à la diversification et à l’individualisation des pratiques pédagogiques”.

L’horaire d’enseignement passe à 115 heures

examen college

© Christophe Fouquin – Fotolia

Selon la circulaire, le total hebdomadaire des heures mis à la disposition des établissements pour la prise en charge des élèves de la classe de 6e à la classe de 3e “augmente”, passant de 110,5 heures à 115 heures à la rentrée 2016.

Outre la dotation horaire élève, qui correspond aux enseignements obligatoires, le total hebdomadaire inclut une dotation horaire supplémentaire pour l’établissement, “afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits, les interventions conjointes de plusieurs enseignants, et de mettre en place les enseignements de complément.”

Des EPI mis en oeuvre « progressivement »

examen au college

© Drivepix – Fotolia

La circulaire rappelle que les EPI “permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective”.

Les EPI peuvent, indique le ministère, être mis en œuvre “progressivement” tout au long du cycle 4. “Le volume horaire hebdomadaire qui leur est consacré peut ainsi être croissant de la classe de cinquième à la classe de troisième. Des heures professeurs peuvent être mobilisées notamment pour des interventions conjointes de plusieurs enseignants”, peut-on lire.

Selon le texte, “toutes les disciplines d’enseignement contribuent aux EPI”. A noter que “les professeurs documentalistes et les CPE, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre”.

Accompagnement personnalisé : 3h en 6e, entre 1 et 2h en cycle 4

élèves collège

© Tyler Olson – Fotolia

Najat Vallaud-Belkacem revient dans sa circulaire sur l’accompagnement personnalisé : “il repose sur les programmes d’enseignement, dans l’objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture”.

En 6e, les 3h d’accompagnement personnalisé “ont pour objectif de faciliter la transition entre l’école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser“. Au cycle 4, l’accompagnement personnalisé (entre 1 et 2h) favorise “la construction de l’autonomie”.

Une nouvelle carte des langues vivantes

Concernant les langues vivantes, une nouvelle carte académique sera achevée à la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. “Elle assurera, dans chaque académie, une continuité de l’apprentissage entre le primaire et le collège, et visera le développement de la diversité linguistique, notamment en faveur de l’allemand”, précise la circulaire.

Former les enseignants face à la réforme du collège

cours de collège

© Monkey Business – Fotolia

Le document revient aussi sur la formation et l’accompagnement des personnels éducatifs. Ainsi, “la mise en œuvre des nouveaux cadres d’enseignement et d’organisation pédagogique suppose un effort de formation important”, indique le ministère.

Le “plan national de formation à destination des cadres et formateurs académiques” 2015-2016 proposera 23 séminaires nationaux sur “la réforme du collège, les nouveaux programmes, les nouveaux enseignements et le numérique.”

Najat Vallaud-Belkacem annonce un “plan ambitieux de formation en académie”, privilégiant “la proximité”. Les enseignants et les CPE de collège seront avant tout “formés en présentiel”.

Les formations porteront sur “ la nouvelle organisation pédagogique du collège et sur les nouveaux programmes”, notamment sur la mise en place des EPI, de “groupes à effectifs réduits”, de “la différenciation pédagogique”, de “la pédagogie de projet”, ou encore sur les “usages pédagogiques du numérique”.

 

Cet article a été publié le 8 juillet 2015