Le concours exceptionnel pour recruter des professeurs des écoles dans l’académie de Créteil, affectée par une pénurie d’enseignants, a été réussi par 500 candidats, tandis que 470 autres sont inscrits sur une liste complémentaire, a indiqué le ministère de l’Education jeudi.
L’académie de Créteil a recours à des contractuels pour occuper une partie de ses postes d’instituteurs, en raison de la faible attractivité de cette zone pour les professeurs.
Ce concours exceptionnel, créé par la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, permettra « pour la première fois, de pourvoir l’ensemble des postes ouverts dans l’académie et de réduire progressivement le nombre de contractuels », selon le communiqué.
Les résultats d’admission « sont la preuve que ce pari a fonctionné et qu’en faisant du +cousu main+, on peut apporter des réponses efficaces aux difficultés de chaque territoire », ajoute le ministère.
Le nombre de candidats admissibles à ce concours – c’est-à-dire qui avaient réussi dans un premier temps les épreuves écrites – était de 3.394, ce qui démontre que « le taux de sélectivité » a été « important », estime la ministre. Ces recrutements s’ajoutent aux 1.384 candidats admis pour Créteil dans le cadre du concours classique, organisé chaque année par chaque académie.
Le concours unique acceptait les candidats qui passaient aussi le concours dans d’autres académies. Reste à savoir si les 500 reçus viendront bel et bien dans l’académie de Créteil s’ils sont reçus ailleurs. Le ministère ignorait jeudi la proportion des reçus dans d’autres régions de France.
Dans un rapport d’étape rendu public la semaine dernière, le Défenseur des droits Jacques Toubon, saisi l’automne dernier par des parents d’élèves de Saint-Denis, avait estimé que les écoliers de cette ville étaient « dans une situation défavorable aboutissant à une rupture du principe d’égalité des usagers devant le service public ».
Saint-Denis se trouve en Seine-Saint-Denis, un des départements les plus défavorisés de France. 62% des collèges (soit 78 établissements) et 64% des écoles (525) du département seront à la rentrée 2015 en réseau d’éducation prioritaire, bénéficiant ainsi de moyens supplémentaires.
Les contractuels n’ont pas passé le concours de professeurs des écoles (ou ont échoué) et leur contrat est généralement à durée déterminée.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.