2 mois de vacances l’été : la durée des grandes vacances françaises pour les élèves et enseignants de primaire est souvent décriée. Pourtant, ce ne sont pas les plus longues d’Europe.
Selon le Figaro, dans certains pays, comme le Portugal, l’Italie, ou la Lettonie, les élèves disposent de 12 à 13 semaines de vacances d’été. Au détriment parfois, comme au Portugal, des petites vacances qui sont nettement plus courtes.
Alors, quel est le meilleur compromis ? En France, certains spécialistes affirment que 2 mois de coupure, c’est déjà trop. Pourtant, en 2013, la proposition de Vincent Peillon de raccourcir les vacances d’été avait fait grincer beaucoup de dents !
De toutes manières, il fait souvent bien trop chaud dans les classes en juillet et août, et les élèves perdent déjà une bonne partie de leur motivation en juin. Passer plus de temps en classe, ce n’est pas forcément apprendre plus de choses, ou mieux, si c’est pour n’y pas faire grand-chose. Il vaudrait peut-être mieux offrir aux élèves défavorisés des vacances dignes de ce nom, elles aussi riches d’enseignements.
Cette fois ce sont les grandes vacances qui les préoccupent ! Qu est ce qu ils vont encore nous pondre comme énormité nos technocrates ???