réussite examen

© micromonkey – Fotolia

Les résultats du brevet des collèges 2015 viennent de tomber : 86,3 % des candidats l’ont obtenu en moyenne, un taux de réussite en hausse par rapport à l’édition 2014, où 85,4 % des élèves avaient décroché le diplôme. Cependant, ces moyennes cachent des disparités parfois importantes entre académies. Alors, quelles sont celles où les élèves réussissent le mieux le premier examen de leur parcours scolaire ?

Selon l’Express, qui a classé les académies en fonction de leur taux de réussite au brevet 2014, c’est l’académie de Rennes qui arrive en tête, avec 89,5 % de réussite, suivie par Toulouse, avec 88,2 %, pratiquement à égalité avec Versailles, qui atteint 88,1 %. En 2013 déjà, les candidats de Rennes s’étaient distingués par leurs excellents résultats au brevet des collèges.

En revanche, la Polynésie arrive en bas du classement, avec un taux de réussite de 64,7 % au diplôme national du brevet, précédée par Mayotte, avec 68,9 %, et la Guyane, avec 73,6 %.

Alors que l’utilité du brevet des collèges est régulièrement remise en question (le passage en seconde n’étant pas conditionné par sa réussite), rappelons que le diplôme est nécessaire pour accéder à certains emplois de la fonction publique de la catégorie C, et qu’obtenir une mention bien ou très bien permet de décrocher une bourse au mérite.