Le ministère de l’Éducation nationale publiera samedi après-midi le taux de réussite quasi définitif du baccalauréat 2015, après les oraux de rattrapage et avant la session de remplacement de septembre.

Cette année, près de huit candidats sur dix (78,8%) effectivement présents à l’examen ont obtenu leur diplôme du premier coup, selon le ministère.

Cette quasi-stabilité (-0,1 point sur un an) cache des disparités selon les voies: si le taux de réussite provisoire a progressé de 1,3 point pour le bac général à 81,6%, il s’est en revanche effrité de 0,6 point à 80,2% pour le bac technologique et il a reculé de 2,7 points à 72,6% pour le bac professionnel.

Quelque 46.500 candidats ont été recalés d’emblée et 94.600 devaient passer les épreuves de rattrapage jusqu’à ce vendredi.

Une session de remplacement est organisée en septembre pour ceux qui n’ont pas pu passer les épreuves en juin.

En 2014, le taux de réussite définitif au bac s’était élevé à 88% toutes voies confondues: 91% pour le bac général, 90,7% pour le bac technologique et 82,2% pour le bac professionnel. La proportion de bacheliers dans une génération était montée à 77,4%.

A noter que les 10% des meilleurs bacheliers par filière de chaque lycée peuvent bénéficier d’un droit d’accès dans les formations sélectives de l’enseignement supérieur public.