Rémunérer les professeurs volontaires acceptant de se former à la réforme du collège ? C’est l’option, selon Le Monde, envisagée par Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire.
50 euros par jour
D’après Christian Chevalier, du syndicat SE-UNSA, interrogé par le quotidien, « il y aurait 2 dispositifs de formation prévue sur la base du volontariat. Des universités d’automne organisées par les rectorats et une formation sur site, les formateurs se déplaçant dans les collèges pour accompagner les équipes ». Les sessions dureraient 3 ou 4 jours, et seraient, selon Christian Chevalier, rémunérées à hauteur de 50 euros par jour.
Selon un arrêté du ministère publié au Bulletin Officiel le 2 juillet, les formations annoncées s’étaleront d’octobre 2015 à mai 2016, en présentiel. Elles porteront sur “ la nouvelle organisation pédagogique du collège et sur les nouveaux programmes”, notamment sur la mise en place des EPI, de “groupes à effectifs réduits”, de “la différenciation pédagogique”, de “la pédagogie de projet”, ou encore sur les “usages pédagogiques du numérique”.
Une « première vague d’enseignants » volontaires
Selon le ministère, « la première vague des enseignants formés en bassin » sera « composée de volontaires, en particulier des membres des conseils pédagogiques des collèges, qui pourront accompagner la réflexion pédagogique au sein des établissements. »
Pour Le Monde, pas de doute : « c’est pour qu’ils soient encore plus volontaires que le ministère envisage de les rémunérer. »
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.