Les droits d’inscription dans les établissements publics de l’enseignement supérieur sont gelés pour la rentrée 2015, ont annoncé lundi Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon.

La ministre de l’Éducation nationale et le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur ont annoncé cette décision lors de la remise des conclusions d’une concertation pour l’élaboration d’un plan national de vie étudiante, lequel fera l’objet d’annonces à la rentrée.

L’inscription en licence restera ainsi à 184 euros, en master à 256 euros, en doctorat à 391 euros et pour le diplôme d’ingénieur à 610 euros.

« C’est une mesure pour le pouvoir d’achat des étudiants », a fait valoir Najat Vallaud-Belkacem.

Parmi les 54 mesures proposées par la concertation, les ministres ont confirmé l’ouverture à la rentrée d’un portail de vie étudiante pour simplifier les démarches. Ce portail, déjà annoncé vendredi lors d’un comité interministériel de la jeunesse, est un « guichet unique dématérialisé », a souligné la ministre, mettant en avant un souci de « simplification ».

« Ce sont des mesures utiles mais avec un vrai manque d’ambition qui vient des contraintes budgétaires », a estimé William Martinet, président de l’Unef, première organisation étudiante en regrettant qu’il n’y ait « plus d’investissement dans le système des bourses ».