Alain Soral a perdu vendredi le procès en diffamation qu’il avait intenté à l’ancien président de l’UEJF (Union des étudiants juifs de France) Jonathan Hayoun, qui avait cité l’essayiste d’extrême droite comme ayant contribué par ses propos à inspirer des personnes ayant commis des actes de violence terroriste.
Le 19 octobre 2012, peu après le démantèlement de la cellule islamistes de Cannes-Torcy, Jonathan Hayoun, alors président de l’UEJF, avait déclaré sur la chaîne LCI: « Leurs lieux d’inspiration, leurs lieux de connaissance, c’était internet (…) et c’était notamment en allant sur des comptes (…) de personnalités telles que Alain Soral ou Dieudonné qu’ils vont puiser leur haine, donc internet n’est pas un lieu virtuel, c’est malheureusement un lieu qui peut entraîner des passages à l’acte extrêmement violents. »
Les juges de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris ont considéré que les propos n’étaient pas diffamatoires et ont donc relaxé Jonathan Hayoun.
Pour le tribunal, « la détermination des motifs d’un passage à l’acte d’un terroriste est un fait qui ne peut faire l’objet d’un débat sur la preuve de sa vérité, une telle allégation relevant d’une opinion, non démontrable, sur les divers facteurs psychologiques pouvant expliquer qu’une personne choisit la voie du terrorisme ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.