Le directeur de l’Ecole des Beaux-Arts, Nicolas Bourriaud, va être remplacé à la tête de cet établissement auquel Fleur Pellerin souhaite « donner un nouvel élan », a annoncé le ministère de la Culture jeudi dans un communiqué.

La ministre, qui a lancé un appel à candidatures se terminant le 21 juillet, a rencontré Nicolas Bourriaud jeudi pour lui faire part de sa décision.

Selon Le Canard enchaîné, c’est l’actuel directeur de la Villa Médicis à Rome, Eric de Chassey qui devrait succéder à M. Bourriaud. Un choix qui, d’après l’hebdomadaire satirique, aurait à voir « avec le fait que Chassey est marié à l’actrice Anne Consigny, laquelle se trouve être la meilleure amie de Julie Gayet ».

Evoquant le bilan de M. Bourriaud, la ministre a retenu « tout particulièrement l’implication de l’ENSBA (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts) dans les projets d’éducation artistique avec les écoles de Saint-Ouen (93) ». Elle s’est félicitée « que l’établissement soit désormais engagé dans une démarche de labellisation +musée de France+ pour ses collections patrimoniales ».

Selon Mme Pellerin, le prochain directeur devra en priorité « mettre en place une gouvernance plus collaborative », « imaginer les dispositifs permettant une plus grande diversité sociale des étudiants », « maintenir le rayonnement international de l’établissement », « intensifier la collaboration avec les autres écoles d’art françaises » et « faire converger le patrimoine de l’Ecole avec la création contemporaine ».

Interrogé mercredi par l’AFP, Nicolas Bourriaud s’était étonné de son possible remplacement, assurant que « tous les indicateurs étaient au vert ». « Nous sommes en plein milieu d’une rénovation totale de l’école », avait-il estimé, mettant en avant une gouvernance « complètement réformée » et des discussions en cours « pour l’ouverture d’une antenne à Rabat ».