Plusieurs centaines de postes n’ont pas été pourvus lors du concours du Capes de mathématiques de 2015, selon les résultats publiés jeudi pour cette discipline, déficitaire depuis plusieurs années.

Il y a eu 1.097 reçus pour 1.440 postes proposés au Capes externe de mathématiques, selon le site Publinet qui a commencé à publier les résultats des concours, discipline par discipline. Ce chiffre de reçus au Capes peu en outre comprendre des doublons, c’est-à-dire des candidats qui ont réussi, la même année, l’agrégation de mathématiques.

Pour l’ensemble des concours d’enseignants, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem avait salué en juin une « amélioration », qui « se confirme », après la publication des résultats d’admissibilité (avant les oraux). Plusieurs syndicats avaient au contraire exprimé leur inquiétude.

Plusieurs raisons expliquent la crise du recrutement des professeurs, dont la réforme de la formation de 2010 qui a relevé au master (Bac+5) le niveau pour être enseignant. Or, le vivier d’étudiants en master est beaucoup moins important qu’en licence (Bac+3).

Pour les mathématiques, la baisse est plus ancienne et s’explique par un marché du travail qui sollicite et rémunère davantage les scientifiques, notamment les matheux.

L’attractivité du métier a souffert aussi de salaires considérés bas pour des diplômés à Bac+5, sans perspective d’amélioration avec le gel du point d’indice des fonctionnaires.

Ces concours visent à la fois à remplacer les enseignants qui partent à la retraite et à pourvoir les 54.000 créations de postes promises pendant le quinquennat.