Le directeur de l’Ecole des Beaux-Arts, Nicolas Bourriaud, « ne comprend pas d’où vient la rumeur » de son remplacement évoquée mercredi par le Canard Enchaîné, mais a confirmé à l’AFP qu’il était convoqué jeudi au ministère de la Culture.
Selon Le Canard enchaîné, Nicolas Bourriaud devrait se voir signifier son départ et être remplacé par l’actuel directeur de la Villa Médicis à Rome, Eric de Chassey. « Bourriaud avait dû affronter onze autres candidats et présenter devant un jury un projet pédagogique », écrit l’hebdomadaire satirique. « Une telle faveur n’a évidemment rien à voir avec le fait que Chassey est marié à l’actrice Anne Consigny, laquelle se trouve être la meilleure amie de Julie Gayet », ajoute-t-il.
« Je comprend d’autant moins cette rumeur que j’ai été reconduit il y a un an et demi et que tous les indicateurs sont au vert », a dit Nicolas Bourriaud. « Nous sommes en plein milieu d’une rénovation totale de cette école », a-t-il ajouté, faisant valoir que « la gouvernance a été complètement réformée », avec une direction des études désormais assurée par un professeur.
Le directeur de l’Ecole a également mis en avant « les discussions pour l’ouverture d’une antenne à Rabat », et la labellisation « Musée de France » des collections de l’établissement (notamment 25.000 dessins de maîtres italiens, flamands, français ou allemands).
M. Bourriaud a précisé être convoqué pour un « échange sur la situation de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts ».
Interrogé par l’AFP, le ministère de la Culture n’avait pas réagi en début de soirée.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.