Un diplôme du bac sur écrans ? C’est ce que pourront découvrir dès cette année les bacheliers de l’académie de Versailles. Via un compte de messagerie, ils pourront activer une « version numérique certifiée » de leur diplôme.
Après une première expérimentation fructueuse dans deux établissements de l’académie en 2014, le rectorat de Versailles a en effet décidé, cette année, de proposer le dispositif à tous les lycées. 38 ont répondu positivement. Les futurs détenteurs de ce diplôme du bac électronique pourront ainsi le valoriser plus facilement en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.
Le but de l’initiative ? « Contribuer à la lutte contre la fraude des diplômes », en permettant aux « écoles et aux employeurs potentiels de s’assurer de la validité de la formation des candidats », selon le rectorat. L’authenticité de la version numérique sera en effet garantie par un certificat électronique.
Toutefois, nul doute que beaucoup de futurs bacheliers s’imaginent déjà pirater ce certificat d’authenticité, et pourquoi, pas, choisir leur mention au bac !
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.