examen baccalauréat

© WavebreakmediaMicro – Fotolia

A quelques jours du rendu des copies du bac, les correcteurs de l’épreuve de physique-chimie sont en colères. Ils dénoncent, dans une lettre adressée au ministère de l’Education nationale, un barème de notation qui a été modifié après les premières corrections.

Des questions « hors-programme »

Cette modification de barèmes fait suite à des exercices jugés trop compliqués pour les élèves. Ces derniers parlent de trois questions qui étaient selon eux « quasiment intraitables pour un élève lambda ». Elles sont décrites comme étant « trop ambiguës », « dénuées de sens », « non guidées », « trop ouvertes » et même « hors-programme ». Du coup, un nouveau barème a été concocté en catastrophe ces derniers jours par les inspecteurs pour remonter les notes alors que les professeurs avaient parfois quasiment terminé leurs corrections…

« Un fiasco magistral »

Dans sa lettre ouverte au ministère, l’Union des professeurs de physique-chimie (UDPPC) exprime sa colère contre « la nature des exercices » et la façon dont « le ministère a géré les moyennes catastrophiques attribuées aux premières copies corrigées ». Pour les professeurs, cette épreuve « sollicitait des capacités qui ne sont pas maîtrisées par l’élève moyen que nous avons dans nos classes».
La modification du barème, comme les choix des sujets de l’épreuve du bac S de physique-chimie sont ainsi qualifiés de « fiasco magistral » par les professeurs.

« Comment ne pas se sentir dévalorisé dans son travail de correction lorsqu’on doit attribuer 2 points à l’emploi d’une simple formule, et 0,5, voire 0,25 point, à une question nécessitant beaucoup de temps, de la réflexion et une prise de risque ! » s’indigne les profs dans leur lettre. « Au prix de ce pathétique artifice pour remonter les notes, les résultats de l’épreuve seront, cette année encore, aussi satisfaisants que d’habitude et le ministère aura beau jeu de s’en gargariser devant les médias », attaque enfin l’UDPPC.