Female hands, making use of tablet computer © Sergey Skleznev

© Sergey Skleznev

Après une expérimentation réussie dans deux lycées de l’académie en 2014, le recteur de l’académie de Versailles a décidé de proposer la délivrance de diplômes numériques du baccalauréat à l’ensemble des lycées du secteur. 38 d’entre eux ont décidé d’ accepter.
L’objectif de cette initiative est d’abord de « contribuer à la lutte contre la fraude des diplômes » en permettant aux « écoles et aux employeurs potentiels de s’assurer de la validité de la formation des candidats », précise le rectorat dans un communiqué.

Mettre en avant leur diplôme sur les réseaux sociaux

Ainsi, en plus de se voir remettre la version papier, les quelque 13.000 élèves concernés en 2015 auront également « accès, via un compte de messagerie qu’il leur reviendra d’activer, à la version numérique certifiée de leur diplôme », a précisé Jacky Galicher, directeur des systèmes d’information de l’académie. Ce diplôme, appelé «Smart Certificate», a été développé par la société CV Trust.

Cette initiative permet notamment aux étudiants de mettre en avant leur diplôme sur les réseaux sociaux et professionnels, et de partager en ligne leur cursus académique.

A terme, l’académie de Versailles a pour objectif de généraliser le dispositif à l’ensemble de ses établissements.