Le « chèque réussite » promis à tous les élèves entrant en 6e dans un collège public de Seine-Saint-Denis sera-t-il sans provisions ? Suite à un référé déposé par des conseillers départementaux d’opposition, le tribunal administratif de Montreuil a suspendu la distribution de ces chèques, prévue pour la rentrée 2015, jusqu’à ce que le tribunal ait statué sur le fond.
Selon Hervé Chevreau, maire et conseiller départemental DVD d’Epinay-sur-Seine, à l’origine du référé, le versement de ce « chèque réussite » ne peut être réservé aux seul élèves des établissements publics. « On ne peut pas faire la différence entre un élève scolarisé dans le public et un autre qui étudie dans le privé », estime-t-il dans le Parisien.
Le président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, dénonce un recours « simplement politique » et veut mettre « tout en œuvre pour que cette mesure de justice sociale puisse s’appliquer comme prévu à la rentrée. D’ores et déjà, nous faisons appel de cette décision en référé devant le Conseil d’État », affirme-t-il dans Localtis.info.
Le dispositif, prévu pour la rentrée 2015, devait permettre à chaque élève entrant en 6e dans un collège public de Seine-Saint-Denis, sans conditions de ressources, de recevoir 200 euros sous forme de bons d’achats à utiliser dans les commerces du département. Ces bons d’achat pouvaient notamment permettre aux élèves de s’équiper en matériel numérique, selon le Conseil général.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.