L’académie de Versailles a étendu à 38 lycées, contre deux en 2014, son expérimentation de la « certification numérique des diplômes » du baccalauréat et du BTS, un moyen de lutter contre la fraude aux diplômes, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

En plus de se voir remettre la version papier, les quelque 13.000 élèves concernés en 2015 auront également « accès, via un compte de messagerie qu’il leur reviendra d’activer, à la version numérique certifiée de leur diplôme », a expliqué vendredi à l’AFP Jacky Galicher, directeur des systèmes d’information de l’académie, qui pilote le projet.

Cette version numérique sera « conservée dans les datacenters (centres de données, ndlr) de l’académie de Versailles », a-t-il ajouté. « Ils pourront ensuite la transmettre aux recruteurs ou l’insérer dans leur CV en ligne ».

L’objectif de cette initiative est d’abord de « contribuer à la lutte contre la fraude des diplômes » en permettant aux « écoles et (aux) employeurs potentiels de s’assurer de la validité de la formation des candidats », précise le rectorat dans son communiqué.

Elle devrait aussi permettre aux établissements de « mieux suivre le devenir scolaire et professionnel de leurs diplômés », grâce à l’ajout de nouveaux diplômes à ce portfolio numérique.

L’académie de Versailles « a pour objectif de généraliser (ce service), à terme, à l’ensemble de ses établissements », conclut le rectorat.