Le Congrès scientifique des enfants s’est déroulé pour sa 6e édition le 5 juin dernier à la Cité de l’Espace de Toulouse. VousNousIls, partenaire de l’événement, était présent lors de cette journée, organisée conjointement par la Cité de l’Espace, l’Inspection académique et l’Université de Toulouse. Conférence inaugurale, commentaires de posters scientifiques, explications sur les planètes… ne ratez rien de la journée.
Elèves, enseignants et doctorants nous apprennent également dans ce reportage comment ils ont travaillé pour ce 6e Congrès et ce que cela leur a apporté.
Le travail des élèves présenté en public
Pour participer au Congrès, 8 classes de primaire de la région toulousaine ont travaillé depuis février, avec l’aide de doctorants de l’Université de Toulouse, sur le thème « le système solaire ». Les écoliers présentent en public, lors de cette journée, devant leurs camarades et leurs enseignants, leurs diaporamas et posters réalisés sur ce sujet. Comme de vrais scientifiques, les enfants expliquentt leurs travaux sous forme de mini-conférences. Comme dans un vrai congrès scientifique, une personnalité ouvre la journée.
Un grand astronaute comme parrain
L’édition 2015 était parrainée et ouverte par Jean-Jacques Favier, astronaute français ayant effectué un vol de 17 jours à bord de la navette Columbia avec la NASA en 1996. Il nous parle de son extraordinaire expérience, et nous explique aussi combien un événement comme ce Congrès est important pour donner aux enfants le goût de la science et le goût d’aller au bout de ses rêves.
A quand la fusion des onglets culture et sciences/TICE, cette séparation étant désuète ?