Trois élèves d’un lycée de Bègles, en banlieue de Bordeaux, ont été exclus définitivement de l’établissement mi-juin après avoir moqué et bousculé un enseignant malentendant, agression qu’un quatrième élève avait filmée avec son téléphone, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Une plainte pour « outrage à personne chargée de mission de service public » a été déposée fin mai par le professeur dans les jours suivant l’agression, survenue en classe, et dont la vidéo avait été postée sur les réseaux sociaux. C’est un parent d’élève qui a donné l’alerte après avoir visionné la scène, lui-même sans doute prévenu par un élève, a indiqué l’établissement.
Les quatre élèves concernés ont d’abord été exclus à titre conservatoire, après un certain laps de temps, l’enseignant n’ayant initialement pas spontanément signalé l’incident. Puis un conseil de discipline, les 11 et 12 juin dernier, a prononcé l’exclusion définitive de trois élèves et l’exclusion définitive avec sursis pour un quatrième, a précisé le rectorat dans un communiqué.
L’incident est survenu le 20 mai en classe de seconde du Lycée professionnel Emile-Combes, lors d’une « sorte de charivari » (chahut organisé) de fin d’année, qui s’est avéré « dégradant » pour l’enseignant. « Un événement grave, des faits lamentables », a commenté à l’AFP le proviseur par intérim, Jean-Jacques Laisné.
L’enseignant, stagiaire d’une trentaine d’années et qui souffre d’un handicap auditif, a été pris à partie par un groupe d’élèves, qui l’ont entouré, moqué, un peu bousculé, et lui ont donné de petites tapes sur le cou. Pendant ce temps, un autre élève, au moins, sans doute plusieurs, filmait avec son téléphone, a déclaré le proviseur.
Les images vidéo montrent que « le professeur a été l’objet de gestes déplacés et intimidants traduisant la volonté de l’humilier devant la classe », a indiqué mercredi le rectorat, soulignant toutefois que « le professeur a pu assurer son cours dès la fin de cet incident ».
L’enseignant « n’a pas été frappé, on ne peut pas parler de coups, et la plainte ne porte pas là-dessus », a souligné M. Laisné, précisant que le professeur a été accompagné dans cette démarche par l’établissement.
Selon le journal Sud Ouest, qui a révélé l’incident, un enseignant a qualifié d' »insoutenables » les images de l’humiliation du professeur. Choqués d’avoir vu des élèves concernés au lycée les jours suivant les faits, des enseignants avaient exercé leur droit de retrait, selon la même source.
L’incident s’est produit dans un lycée d’environ 450 élèves, qui par ailleurs a connu des « tensions ces derniers mois, mais en cours de règlement », entre administration et personnel enseignant sur des problèmes d’organisation horaire, selon la direction.
M. Laisné, proviseur d’un lycée à Talence, en assume par intérim la direction – depuis 15 jours, soit après l’incident – en raison d’un arrêt-maladie du proviseur.
La plupart des cours ont cessé en cette fin juin au lycée, qui accueille des examens, d’autres élèves se trouvant en stage.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.