Plus de 835.000 élèves de troisième plancheront jeudi et vendredi sur les écrits du brevet qui, malgré un appel à la grève, devraient se dérouler « dans de bonnes conditions » selon le ministère.
Le syndicat d’enseignants Snalc, classé à droite et qui a recueilli 5,5% aux élections professionnelles, a appelé à boycotter l’examen pour protester contre la réforme du collège programmée pour la rentrée 2016. Il a déposé un préavis de grève pour les écrits de jeudi et vendredi, élargi ensuite aux dates de correction, les 29 et 30 juin.
Les autres syndicats hostiles à la réforme n’ont pas suivi le Snalc dans ce mouvement au niveau national, mais certains le font localement, comme le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, dans les académies de Lille et de Reims.
La rue de Grenelle dit avoir « pris ses dispositions pour que l’examen se tienne dans de bonnes conditions ».
Les collégiens de métropole, de La Réunion et de Mayotte débuteront les écrits du brevet par l’épreuve de français (jeudi matin), suivie par les mathématiques (jeudi après-midi) puis histoire-géographie-éducation civique vendredi matin. Les résultats seront affichés dans les établissements au plus tard le 10 juillet. En cas d’empêchement, une session de remplacement est prévue les 17 et 18 septembre.
Outre ces écrits, les élèves ont passé dans leur établissement une épreuve orale d’histoire des arts. Le Diplôme national du brevet (DNB) tient compte aussi des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année dans l’ensemble des disciplines, sauf en histoire-géographie-éducation civique, et de la validation de la maîtrise des sept compétences de l’actuel socle commun qui date de 2005 (langue française, culture humaniste, autonomie et initiative…).
L’année prochaine, l’Education morale et civique (EMC), dont l’enseignement commencera à la rentrée 2015, remplacera l’éducation civique lors de l’examen.
Le DNB devrait ensuite évoluer à partir de la session 2017 suivant des modalités qui restent inconnues, pour tenir compte du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais aussi des nouveaux programmes scolaires prévus pour entrer en vigueur en septembre 2016.
L’année dernière, 85,4% des candidats au brevet l’ont décroché, selon les statistiques du ministère. Toutefois, près des deux tiers des collégiens qui se sont présentés à la session 2014 n’ont pas eu la moyenne à l’épreuve finale de mathématiques.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.