Les collégiens de l’académie de Lille pourront-ils passer leur brevet des collèges jeudi et vendredi ? Une intersyndicale enseignante réunissant SNES-FSU, SNEP-FSU, CGT Educ’Action, SNALC, SNCL, Action et démocratie a appelé les enseignants à faire grève les 25 et 26 juin, jours des épreuves écrites du Diplôme national du brevet (DNB). Elle a également déposé un prévis pour les 29 et 30 juin, jours de correction.
Les organisations entendent « poursuivre la mobilisation contre la réforme du collège suite aux journées d’actions et de grève réussies des 19 mai et 11 juin 2015« , et protester contre la publication du décret d’application « dans la nuit du 19 mai suite à une grève largement majoritaire ».
Elles dénoncent également le projet de réforme du brevet, qui « enterre toute épreuve disciplinaire et prévoit une
évaluation maison interdisciplinaire ainsi qu’une évaluation par compétences pourtant rejetée par la profession ».
Selon 20minutes Lille, ce mouvement de grève ne devrait pas perturber le déroulement du brevet des collèges puisque le rectorat a convoqué plus d’enseignants que nécessaire pour la surveillance des épreuves. Selon un membre de l’intersyndicale, « même certains professeurs de lycée ont reçu une convocation ». Le rectorat assure quant à lui qu’il n’a pas donné de consignes particulières aux chefs des centres d’examen, mais que « chaque année, ils convoquent des suppléants pour parer aux absences ».
Au niveau national, seul le SNALC a appelé à la grève pour les jours des épreuves écrites et de la correction du brevet 2015.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.