Une version rectifiée des horaires du lycée a été publiée mardi au Journal officiel, corrigeant une première publication dimanche qui avait omis d’y faire figurer les heures de philosophie et d’histoire-géographie dans certaines séries.

La Direction de l’information légale et administrative a attribué lundi dans un communiqué la publication d’une première version tronquée à « une erreur de manipulation dans les services du Journal officiel, lors de la recomposition des tableaux transmis par le ministère de l’Education nationale ».

Dans le premier arrêté publié dimanche, il manquait 2H30 d’histoire-géographie en première S (scientifique), ainsi que la philosophie en terminale littéraire (L, 8 heures) et économique et social (ES, 4 heures). Le texte avait suscité une vague de commentaires moqueurs sur les réseaux sociaux.

L’arrêté visait à définir le nouvel Enseignement moral et civique (EMC), qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine, de l’école au lycée. Les programmes de cette discipline n’ont toujours pas été rendus publics, à moins de deux semaines de la fin de l’année scolaire.

Plusieurs syndicats ont demandé début juin le report d’un an de cette « morale laïque » voulue par l’ex-ministre Vincent Peillon dans sa loi pour la refondation de l’école du début du quinquennat. Najat Vallaud-Belkacem en a fait une des étapes du « parcours citoyen » annoncé après les attentats de janvier pour transmettre les valeurs de la République aux enfants. La ministre a choisi de faire commencer la matière en septembre.