Le nombre de fondations a doublé entre 2001 à 2014 dans l’Hexagone, pour devenir un acteur économique dépensant 7,4 milliards d’euros par an, dans des projets de santé ou d’action sociale principalement, selon l’Observatoire de la Fondation de France.
« Caractérisées par leur diversité et leur vitalité, les fondations sont aujourd’hui des acteurs incontournables du financement de l’intérêt général dans notre pays », se félicite le premier réseau français de philanthropie, dans la quatrième enquête nationale de son Observatoire publiée lundi.
En 2014, il y avait en France 2.229 fondations, un nombre deux fois plus élevé qu’en 2001. La hausse a été de 25% entre 2009 et 2013.
Cette année-là, les 2.109 fondations recensées détenaient 21,9 milliards d’euros d’actifs et ont dépensé 7,4 milliards d’euros, dont 1,5 milliard distribué sous la forme d’aides, de subventions, de bourses et de prix.
L’action sociale est le premier domaine d’intervention des fondations, 29% d’entre elles ayant choisi cette thématique à titre principal.
Dans cette branche, entre 2009 et 2013, la croissance la plus importante a concerné « l’aide et les services aux personnes », note l’Observatoire, avant de commenter: « À l’évidence, le contexte de crise qui a marqué la période n’est pas étranger à cette évolution ».
Sur le plan des dépenses, en revanche, c’est la santé et la recherche médicale qui figurent en tête.
En 2013, elles ont ainsi capté « presque 40% des dépenses » de l’ensemble des fondations, une proportion « très importante » qui est due principalement « à un certain nombre de grosses fondations gérant chacune plusieurs établissements médicaux ».
Viennent ensuite l’action sociale avec 34,5% des dépenses puis, loin derrière, l’enseignement supérieur et la formation initiale (5,3%).
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.