La fin de l’année scolaire est proche, mais les parents plébiscitent les cahiers de vacances ou de soutien, afin que leurs enfants n’oublient pas tout pendant l’été. C’est même le seul secteur de l’édition parascolaire à afficher une hausse des ventes, selon une étude publiée lundi.
En 2014, il s’est vendu près de 4,2 millions d’exemplaires de cahiers de vacances, principalement de la mi-mai à fin juillet, pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, indique le cabinet d’études GfK.
Les ventes en volume ont progressé l’an dernier de 1,3% par rapport à 2013, alors que l’ensemble du secteur parascolaire dans l’édition a reculé pour la première fois en 2014 après plusieurs années de croissance, note GfK. En raison de l’absence de changement dans les programmes scolaires, les lycéens et collégiens ont certes acheté quantité d’annales ou d’aides aux examens, mais d’occasion.
Le secteur est notamment porté par les cahiers sous licence, qui s’appuient sur des héros prisés des enfants, Mickey, ou nouveauté cette année, Violetta, héroïne d’une série télévisée coproduite par Disney, star chez les fillettes de 8 à 11 ans.
Très appréciés en France -du moins du côté des parents-, les cahiers de vacances ont plus que jamais le vent en poupe car « on a l’impression que les parents sont peut-être un peu plus inquiets sur la réussite de leurs enfants, vu le contexte économique actuel », a indiqué Virginie Thibierge, consultante au cabinet d’études GfK. Les parents « investissent beaucoup sur cette réussite avec des produits d’accompagnement scolaire ».
Les cahiers de vacances sont acquis principalement pour les enfants de l’école élémentaire (49%), maternelle (29%) ou collège (16%). Seulement 1% sont achetés pour des lycéens (qui leur préfèrent sans doute les annales), précise GfK.
Nouveauté de ces dernières années, les cahiers de vacances destinés aux adultes. « Le cahier de vacances pour adultes de 17 à 117 ans » mêle exercices de français, mathématiques, anglais, mais aussi des jeux et des tests sur des séries télé, la cuisine….
Les éditions du Cerf proposent le « Cahier de vacances catho », avec « des jeux théologiques » souvent humoristiques, et les éditions Blanche « Le cahier de vacances de Clara Morgane », du nom d’une ancienne star du cinéma érotique, pour « pimenter les vacances et en faire une grande fête des sens », selon le texte de présentation.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.