baccalauréat

© AntonioDiaz – Fotolia

Après les épreuves de philosophie et d’histoire-géographie pour les Terminales, c’est au tour des élèves de Première de plancher pour le bac avec l’épreuve anticipée de français.

Depuis 8 heures ce matin, les candidats des séries ES et S composent sur le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. En appui, des textes de Racine, Ionesco et Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004 pour le Soleil des Scorta. Les candidats pouvaient notamment plancher sur le sujet d’invention suivant «Imaginez la lettre qu’aurait pu adresser Ionesco à un metteur en scène de sa pièce à propos du dénouement».

Les candidats de la série L travaillent, quant à eux, sur la poésie : «écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours». Lamartine, Maurepoix ou encore Jean-Pierre Claris de Miremont servaient d’appui aux élèves.

Le détail des sujets de français

Chaque année, les lycéens doivent répondre à une ou deux questions générales à l’aide d’une sélection de trois à quatre textes sur un thème donné. Puis ils doivent réaliser un travail d’écriture au choix : commentaire, dissertation ou invention. L’épreuve, coefficient 2 pour les ES/S et 3 pour les L, dure 4 heures.

Retrouvez le détail des sujets ci-dessous.

Bac ES/S 2015 : les sujets de l’épreuve de français

Bac L 2015 : les sujets de l’épreuve de français