Après avoir planché hier sur la philosophie, les candidats au bac général 2015 passent depuis ce matin 8h leur épreuve d’histoire-géographie. Voici les sujets des séries ES, L et S, publiés par Studyrama.
Bac ES et L
Dans le sujet tombé ce matin, la géographie est proposée en épreuve majeure aux candidats aux bacs ES et L. Ils doivent rédiger une composition sur l’un des deux sujets suivants :
– L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance.
– En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement.
Pour l’histoire, épreuve mineure, les élèves ont à analyser deux documents « pour montrer que les États-Unis sont une puissance à l’échelle mondiale à la fin des années 1960 » : une photo d’Armstrong sur la Lune et un extrait d’une chanson de Country Joe and the Fish contre la guerre du Viet-nam.
L’épreuve d’histoire-géographie compte coefficient 5 pour la série ES et coefficient 4 pour la série L.
Bac S
Comme pour les ES et L, la géographie constitue l’épreuve majeure du sujet de bac S. Les candidats doivent traiter au choix l’un des deux sujets suivants :
– Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
– Le Sahara : ressources, conflits.
L’épreuve mineure d’histoire porte sur un extrait de l’ouvrage d’André Fontaine et Pierre Li, journalistes, Sortir de l’hexagonie, publié en 1984. Les candidats doivent s’appuyer sur ce document pour analyser l’évolution de la place de la Chine dans le monde des années 1960 aux années 1980.
L’épreuve d’histoire-géographie compte coefficient 3 au bac S.
Demain, les candidats au bac passeront l’épreuve de LV1, puis profiteront d’un week-end de répit avant d’attaquer, lundi, l’épreuve de SES (pour la série ES), de littérature (pour la série L) ou de maths (pour la série S).
Le sujet d’histoire est un régal pour les plus de 60 ans qui ont participé aux mouvements de contestation contre la super puissance américaine. Mais qu’en est il des moins de 20 ans qui n’ont pas explicitement appris le sujet sous l’angle de la contestation sociétale ?
Car le sujet est là : une super puissance économique et politique contestée en son sein sur sa politique étrangère et son mode de fonctionnement intérieur ( critique de la société de consommation ).
Sujet impossible à traiter pour des élèves de terminale avec des supports documentaires aussi confus.
Il y aura eu quelques chanceux bercés par les combats et les sons de leurs grands parents ou vieux parents.