La rumeur vient de se confirmer. Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification, va succéder à Geneviève Fioraso au poste de secrétaire d’Etat à la recherche et à l’enseignement supérieur, annonce aujourd’hui l’Elysée.
Ancien maire de Ris-Orangis, Thierry Mandon a notamment créé le Génopole d’Évry, pôle de recherche en génétique, ainsi que les écoles de la 2ème chance d’Évry et des Ulis. Il estime d’ailleurs dans le Parisien qu’il doit sa nomination « au travail et aux rencontres qu'[il a] pu faire en Essonne ».
L’ancienne secrétaire d’Etat à la recherche et à l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, avait quitté son poste en mars dernier pour « raisons de santé ». La vacance de son poste inquiétait le monde universitaire qui réclamait, en avril, son remplacement « sans délai ».
Ce nouveau secrétaire d’Etat a apparemment arrêté ses études à la licence (Mme Fioraso à la maîtrise). Autant dire qu’on ne les nomme pas pour leur connaissance du monde de la recherche mais pour y faire des économies … le blog https://histoiresduniversites.wordpress.com confirme.
Pardon pour ce mouvement d’humeur, je suis universitaire habilité à diriger des recherches et vois la continuité depuis 2007…