Thierry Mandon, nommé secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a déclaré mercredi à Paris qu’il voulait redonner aux chercheurs « leur place dans la société ».
« Je mesure l’honneur et la chance de pouvoir m’occuper de ce magnifique secteur », a-t-il dit lors de son installation par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
« Notre recherche a su formidablement résister aux diktats de l’utile à tout prix et a su s’ouvrir à des coopérations sans perdre son âme », a-t-il dit.
« Je suis lucide des actions à mener. Je veux rendre à tous ces hommes et ces femmes leur place dans la société, la considération qui doit leur être portée au sein des institutions, des administrations, du monde économique et social », a-t-il ajouté.
Mme Vallaud-Belkacem a rappelé « la « nécessité de maintenir la recherche au plus niveau dans le contexte de la mondialisation et dans notre contexte économique ».
« Les difficultés sont bien souvent d’ordre budgétaire et nous battrons ensemble pour que, tout en participant aux efforts nécessaires pour assainir les finances publiques, nos universités et nos organismes de recherche aient les moyens », a-t-elle assuré.
Geneviève Fioraso, qui a démissionné début mars de son poste de secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche pour raisons de santé, mais qui était présente à la cérémonie de passation, a souligné « le goût et la gourmandise » de Thierry Mandon pour la recherche.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.