Sélectionner une page

La Philharmonie accueille 2 concerts d’enfants des quartiers pour son week-end de clôture

La Philharmonie accueille 2 concerts d’enfants des quartiers pour son week-end de clôture
La nouvelle Philharmonie de Paris clôt sa première saison avec 2 concerts exceptionnels donné par 800 enfants des quartiers défavorisés participant au projet Démos, ouverts gratuitement au public, les 27 et 28 juin. L’occasion de visiter la grande salle de la Philharmonie ouverte en janvier dernier sur le site du Parc de la Villette, et […]

La nouvelle Philharmonie de Paris clôt sa première saison avec 2 concerts exceptionnels donné par 800 enfants des quartiers défavorisés participant au projet Démos, ouverts gratuitement au public, les 27 et 28 juin.

L’occasion de visiter la grande salle de la Philharmonie ouverte en janvier dernier sur le site du Parc de la Villette, et d’entendre de grandes oeuvres classiques jouées par les enfants de 7 à 14 ans.

Huit orchestres, de Paris et sa banlieue (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine), d’Isère et de l’Aisne joueront Mozart, Gluck, Berlioz etc. sous la baguette de « vrais » chefs d’orchestres impliqué dans cette démarche sociale (Debora Waldman, Eric Villevière, Julien Leroy, Zahia Ziouani, Nicolas Simon).

Un grand choeur final réunira l’ensemble des participants. L’opération Démos, pour « dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale », forme pendant 3 ans à raison de 4 heures par semaine avec une pédagogie innovante des jeunes qui normalement n’auraient pas accès à la musique classique.

Les orchestres « Démos » s’inspirent du fameux réseau vénézuélien « Sistema » créé en 1975 à Caracas, qui accueille dans 230 conservatoires plus d’un demi-million de jeunes défavorisés et 4.000 enseignants.

Les instruments sont prêtés aux enfants et l’apprentissage se fait « à l’écoute », sans connaissance préalable du solfège. Le projet, lancé en 2010 à Paris et en Ile-de-France, s’est étendu en 2012 aux jeunes des départements de l’Isère et de l’Aisne. Trois orchestre nationaux – l’Orchestre de Paris, principal orchestre résident de la Philharmonie, l’Orchestre Divertimento et Les Siècles – jouent un rôle de tuteurs pour les orchestres débutants.

Pour assister aux deux concerts, il faut s’inscrire au 01 44 84 44 61 ou à l’adresse invitationdemos@cite-musique.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernière Reportage

Chargement...

Tweets récents