Beaucoup de gens ont croisé, durant leur scolarité, un enseignant marquant, dont ils se souviennent encore aujourd’hui.

Pour le psychiatre Boris Cyrulnik, il est certain que les professeurs ont un « impact affectif » très fort sur leurs élèves. Une influence dont ils n’ont souvent pas conscience. « Certains instituteurs, professeurs de collège et de lycées, vont rassurer et réconforter les enfants par leur façon d’être, leur manière de parler, leur attention à reprendre autrement une explication mal comprise… Généralement, ils ne s’en rendent pas compte, explique-t-il. Un encouragement, une appréciation de leur part qui seraient perçus comme des banalités par des adultes, auront chez un gamin en recherche de sécurisation, une valeur inestimable. Ce sera un événement émotionnel fort qui participera à structurer sa personnalité ».

Des rencontres déterminantes

Et en croire les témoignages d’hommage postés sur la page « Mon prof, ce héros » du blog éducation du Monde, la rencontre avec un enseignant peut effectivement être décisive. « Heureux sont ceux qui ont croisé la route de M. Gérard Lacotte ! Je lui dois une inflexion de mon parcours professionnel : je suis professeur de français, explique ainsi Yvan sur le site. Il m’arrive encore (j’ai 57 ans) de l’évoquer, non sans ferveur, devant mes élèves de lycée« .

« J’ai rencontré un homme qui m’a bouleversée, témoigne également Alice. Un professeur de mathématiques. Ce n’était peut-être pas un héros mais il a déterminé le reste de mon existence. […] Aujourd’hui, je m’apprête à entamer une carrière de chercheuse en mathématiques et je voudrais simplement lui dire : merci monsieur T ».

Alors, la rencontre avec un enseignant peut-elle changer une vie ? Ce qui est certain, c’est que l’intérêt (ou le désamour !) que l’on porte à une discipline est souvent lié à un professeur qui nous l’a enseignée !