Le président Hollande et son homologue chilienne Michelle Bachelet ont signé lundi à l’Elysée une déclaration conjointe pour l’approfondissement du « partenariat stratégique » entre leurs deux pays, assistant aussi à la conclusion d’une série d’accords économiques ou universitaires.

L’un d’entre eux a consacré la concession, annoncée début février, de l’aéroport international de Santiago du Chili aux groupes Aéroports de Paris, Vinci Airports et Astaldi, réunis en un consortium franco-italien qui construira également un nouveau terminal de cet aéroport.

Saluant en Michelle Bachelet « une amie de la france », François Hollande a souligné leur « volonté » d’accroître les échanges économiques et commerciaux entre leurs deux pays dans les domaines de l’énergie, des transports ou des infrastructures, lors d’une déclaration commune à l’Elysée.

Le président français a également souligné leur intention d' »amplifier le mouvement » de la coopération universitaire et scientifique mais aussi « culturelle et linguistique », comptant par ailleur sur l' »appui » du Chili lors de la conférence mondiale sur le réchauffement climatique que la France accueillera fin décembre à Paris.

De son côté, la présidente du Chili a souligné qu' »au cours des derniers mois, d’importantes entreprises françaises ont investi dans les domaines stratégiques de l’économie chilienne », appelant à « poursuivre dans cette voie car il y a beaucoup à faire ».

Michelle Bachelet a également évoqué le « renforcement de la mobilité universitaire » avec la signature d’un accord de reconnaissance de diplômes ainsi que « la réactivation de la coopération dans le domaine spatial qui pourrait, à l’avenir, aboutir à la création d’une agence spatiale chilienne avec le soutien de la France ».

Les deux dirigeants devaient encore présider dans la soirée un dîner d’Etat à l’Elysée.

Elue présidente en 2006, la socialiste Michelle Bachelet, 63 ans, dont le père est mort en prison à la suite de tortures sous la dictature du général Pinochet, a été réélue en 2013.